Texte (bilingue français – espagnol) : Lettre à Mathilde Urrutia, préface de La centaine d'amour de Pablo Neruda,  texte regroupant 100 poèmes, 100 sonnets dits "de bois " – en opposition aux sonnets classiques de "cristal et d'argenterie" regroupés selon une journée: matin, midi, soir, nuit). Nadège Moyart a voulu 100 variations différentes de ce livre d'artiste, chacune portant le numéro d'un sonnet et y renvoyant sans le reproduire.

Le tissu qui enveloppe le livre évoque la fluiduité de l'eau, le papier (qui a été teint, trempé, travaillé de toutes sortes de matières, encres et pigments, … ) la terre, la pierre, et le bois, à l'image de ces "petites maisons de 14 planches " que constitue pour Neruda le sonnet (qui se compose de 14 vers). L' artiste a travaillé le papier comme un alchimiste et l'a soumis à toutes sortes d'épreuves pour un rendu à chaque fois unique.

Pliage, découpe manuelle, broderie, texte impression numérique.

Entre le texte et les éléments s'instaure un dialogue à l'image des paysages chiliens et d'un amour à l'épreuve du temps.

Ma dame très aimée, grande fut ma souffrance à t'écrire ces sonnets mal nommés, qui m'ont coûté grand'peine et grand'douleur, mais la joie de te les offrir est plus ample qu'une prairie. À me les proposer je savais bien qu'à côté de chacun, par goût, par choix, par élégance, les poètes de toujours ont placé des rimes sonnantes, argenterie, cristal ou canonnade. Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent.

Le livre d'artiste invite à un va et vient entre le recueil du poète et l'oeuvre plastique, se prête à des performances et des installations.

Sonnets de bois

Date de publication: 2016

Format: 47 x 22 cm fermé/ ouvert: 47 x 80 cm env.

Tirage: 100 variations numérotées

Prix : 185 €

Pas encore de choix

Précédent: Dialogue de rupture
Suivant: Gorgones
Retour en haut