Artistes du livre, une liberté à l’oeuvre

Exposition Collective

Exposition à la Médiathèque Georges Wolinski de Noisy le Grand (93) en février-mars 2016 dans le cadre d’un semestre d’action culturelle sur le thème de la liberté d’expression.
L’accent était mis sur la typographie mais aussi l’écriture dans tous les sens du terme avec les livres et la venue de Gaby Bazin qui a conduit un atelier  » dadaïste  » avec des tampons provenant d’alphabets anciens – suivi d’une rencontre.

Une exposition collective d’une cinquantaine de pièces,  livres à rêver, ceux qu’on appelle les livres d’artistes – ou livres singuliers, ou livres dits « pauvres « pour certains d’entre eux. Ceux dont les créateurs maitriseront intégralement la fabrication et la diffusion. Et le temps pour les faire, s’en défaire, les faire connaître, … et, pour le public, de les recevoir, les aimer – au-delà de la séduction.
Il s’ est agi de montrer la liberté à l’oeuvre, celle par exemple:
– du support (le caoutchouc, le bois, le tissu, le papier dans tous ses états …)
– du format (le livre géant comme la miniature)
– de la forme (pop-up, jeu, …)
– du contenu (le texte est un vrai choix et non un espace typographique, des poètes écrivent pour le livre d’artiste)
– de la technique (gravure, découpe, sérigraphie, photographie, …).
Montrer aussi que ces livres sont souvent la matrice, le terrain d’expérimentation de l’édition pour que le public fasse le lien avec des albums qu’il connaît (Philippe UG, Frédérique Le Lous Delpech, Anne Bouin, Gaby Bazin, …).

Cette exposition n’a rien de didactique ni de savant. Elle prend la forme d’une petite fabrique éclectique sollicitant l’émotion et la curiosité et vise à initier au livre d’artiste en faisant connaître quelques créateus au plus près de leur rêve, à donner des pistes pour explorer un extraordinaire vivier de création et de liberté,  allumer quelques lumières en ces temps obscurs où l’art peut encore « tracer des chemins sur la mer «  (A.Machado)

Cette exposition peut bien sûr s’adapter à d’autres lieux (plus ou moins de pièces, un choix différent, …) et être complétée par une rencontre, des ateliers avec un (des) artiste(s), des visites guidées, …  Nous contacter.


Retour en haut